Compte rendu

Compte rendu de la fête médiévale 2014

Après 3 ans de maturation du projet de fête médiévale, des mois de préparation et des dernières semaines intensives, nous voici arrivés à ce week-end tant attendu.
 
L’équipe organisatrice est sur le pied de guerre à la place de Coeuilly depuis le jeudi précédent pour finaliser l’installation de la place et les derniers détails. Les campements et certains marchands arrivent dès le vendredi soir. La plupart des marchands et les associations sont accueillies le samedi matin. Opération préparation de stand, la place de Coeuilly ressemble à une vraie fourmilière !
 
En début d’après-midi, pendant que certains fignolent l’installation de leur stand, Brigitte part en direction du Bois l’Abbé accompagnée de musiciens et des soldats des COMPAGNONS DE L’OUEST, pour chercher les personnes qui se sont préparées pour l’événement. Devant la Maison Pour Tous, les enfants du centre de loisirs costumés répondent avec leurs percussions à la cornemuse, la vielle à roue et tambours. Un groupe d’adultes aux habits flamboyants attend pour défiler en musique jusque sur la place de Coeuilly. Le moment est riche en émotions. Monsieur le maire Dominique ADENOT, à l’arrivée du cortège et après quelques mots, lance le début des festivités.Ensuite tout s’enchaîne, un concert de musique médiévale de la compagnie VIRELAINE dans la chapelle attenante suivi de la projection de deux courts métrages par leurs réalisateurs Christophe LEBON et Emilie MERCIER.Sur la place, se tient le marché médiéval haut en couleur  proposant une multitude d’articles que l’on ne retrouve pas dans des étals classiques (une trentaine de stands vendant des articles d’inspiration médiévale). Celui-ci intégre les commerçants habituels du marché de Coeuilly habillés à la mode du Moyen Age. Dans la cour de la chapelle, un village d’artisans est installé. Dans une ambiance sereine, les artisans proposent des démonstration de sculptures sur pierre (Association campinoise ACAP), de vitrail, de verre soufflé et d’osier.
Dans le square, transformé en campements médiévaux le temps d’un week-end, se côtoient vikings, herboristes, templiers et chevaliers. Quatre compagnies médiévistes (ALTHING, SEPA HYSTOS, Association des Frères Templiers et d’Art Médiéval (AFTAM), LES BRETTEURS CAUDASSIENS participent à l’événement en proposant des reconstitutions historiques de scènes de vie au Moyen Age.
 
Le samedi à 18 heures, le groupe AUX COULEURS DU MOYEN AGE (groupe connu des médiévistes en France et en Europe et reconnu pour la qualité de leur musique) ont donné un concert pour 8 euros.Le samedi soir, après un repas partagé, un grand bal animé par tous les musiciens fait danser petits et grands, avec une forte participation du public. La soirée se termine par un spectacle de feu. Les artistes de la compagnie FOKUS,  ont enchanté petits et grands grâce à une animation  massues enflammées, bolas, diabolos et cracheur de feu. Lur spectacle était accompagné par tous les musiciens. Cette soirée a été magique et reste un moment fort de la fête.
Le deuxième jour de la fête commence doucement, au rythme des allées et venues des badauds. La fête frémit enfin avec le spectacle de chevaliers organisé par le centre de loisirs Albert Melé et financé par une tombola, nous sommes en début d’après-midi. Le fête se remplit de rires d’enfants. Les animations s’enchaînent, la fête bat son plein. En fin d’après-midi, deux chanteuses, MARIE et MARINALISE du groupe  « Jàdys », viennent nous enchanter pendant trente minutes de chants arabes, espagnols, scandinaves et russes. Un ange passe… Point d’orgue de la journée : un défilé en costume par tous les participants qui clôture la fête. Chacun rentre chez soi des étoiles plein les yeux…
Tout le long du week-end, des animations se sont déroulées dans les trois espaces de la fête prévus à cet effet : balades à dos de mulets, d’ânes ou de poneys, musique avec les groupes SAC & ROUE, MEKTOUB (constitué spécialement pour la fête), VIRELAINE et Jean- Claude PERRON du groupe MAZURCADE. L’Association PLUR’ARTS a fait danser les visiteurs dans les allées du marché en organisant des petits bals improvisés au gré de la fête. La troupe A FEU ET A SCENE a présenté une pièce de théâtre en déambulation, plusieurs fois par jour sur le thème des Chevaliers de la Table ronde dont les textes, écrit par Odile de Cayeux, ont été inspirés de la série télévisée humoristique Kamelott. L’Association PROXIMITE a mis en scène un fabliau parlant de la condition féminine au Moyen Age. L’Association FOKUS a proposé des acrobaties, et les INCLOWNITO de GERARD PHILIPE jouaient les troubles fête. Eric de PLUR’ARTS a gambadé dans toute la fête sur son cheval « sans pattes » pour le plus grand plaisir des enfants. 
De plus, l’animation à destination des enfants a été présente dans beaucoup de stands notamment avec les Associations Semez à Coeuilly et PLUR’ARTS ainsi que les centres de loisirs de la ville (animations autour du dragon, atelier de taille de pierre animé par des parents d’élève). Un « parcours » du chevalier » a été mis en place durant les deux jours avec, pour point d’orgue, un adoubement en chevalier par les templiers des campements.
L’Amicale Maghrébienne Campinoise, l’Association des Femmes des Mordacs et l’Amicale des Bretons de Champigny, en plus de proposer aux visiteurs leurs spécialités culinaires, ont présenté une exposition sur le Moyen Age dans leurs pays ou région et ont invité des historiens pour en parler. PLUR’ARTS a présenté deux expositions : une présentent des photos d‘Emmanuel  LACOMBE prises au gré de différentes fêtes médiévales et l’autre sur l’héraldique (science des blasons) réalisée par Virginie de SAINT PIERRE. Les artistes Eric LECERF et Maria AMARAL  ont exposé quelques une de leurs œuvres. L’Association RELOCALISONS a fait découvrir les jardins et la nourriture au Moyen Age et a proposé des plantes aromatiques. L’Association PROXIMITE a réalisé une exposition sur le thème de la condition féminine. Odile de CAYEUX, la Poétesse de Coeuilly qui a aussi écrit le scénario de la pièce de théâtre jouée par la troupe A FEU ET A SCENE, présentait « La princesse en papier déchiré (conte pour enfant) dans la chapelle, écrit également par elle et accompagné en musique par Jean Claude PERRON. 
Une vingtaine de jeunes costumés en soldat ou en personnages fantastiques sous le nom des Compagnons de l’Ouest ont assuré de manière ludique et théâtrale la sécurité de la fête. Le RED STAR CLUB DE Champigny ont organisé une initiation au tir a l’arc tout le long du week-end.
L’Association UN PLATEAU POUR TOUS nous a été d’une grande aide pour l’élaboration et le service des repas pour les bénévoles, ainsi que pour le suivi de l’hygiène des sanitaires.
Nous avons été complimentés pour l’organisation de la fête et beaucoup souhaitent voir se réitérer cet événement. Nous n’avons pas rencontré de problème de bagarre ou de trouble fête. Ces deux jours ont été sereins et bon enfant avec beaucoup de convivialité. Beaucoup nous ont complimenté pour l’accueil, le côté humain apporté à cette fête ainsi que notre esprit d’ouverture avec notamment la musique métissée et la présence d’associations représentant le continent africain.Nous remercions chaleureusement Hakima HAMITECHE des initiatives Publiques, Véronique LECULLE  du théâtre G. PHILIPE, Guy PICHON  de la MAISON POUR TOUS du Bois l’Abbé, Catherine BOURG du syndicat d’initiative, Akim BOUADJAGE de la MAISON POUR TOUS des Mordacs, Clarisse CHATELIER  ainsi que tous les membres des association qui ont participé à l’organisation de la fête pour avoir cru au projet et œuvré à sa réussite.
Merci à la municipalité pour l’aide matérielle et logistique ainsi qu’aux différents services qui sont intervenus pour que la fête réponde aux critères légaux de sécurité.
Brigitte Joseph
Présidente de Plur’Arts