Les 8 et 9 octobre, la « Fête de la Transition campinoise » invite tous les habitants de Champigny à créer et à promouvoir des solutions écologiques et solidaires, à travers des rencontres, ateliers, portes-ouvertes, inaugurations, expositions, partages de savoir-faire… dans tous les quartiers !
Associations, écoles, centres de loisirs, lieux culturels, groupes d’habitants… nous sommes tous concernés par la Transition citoyenne !
Les Campinois se sont mobilisés et mèneront des actions aux quatre coins de la ville. Au total, ce sont plus de 50 initiatives qui vous seront proposées avec l’élan du collectif Champigny en Transition.
Plur’Arts et la transition
Une grande majorité des activités de Plur’Arts s’inscrit depuis des années dans un esprit de partage, d’échange et de recyclage. En effet, qu’il s’agisse des ateliers de patchwork, de meubles en carton, de mosaïque, de couture ou bien des stages de tissage ; tous travaillent à partir de matériaux recyclés en leur redonnant une deuxième vie avec une dimension artistique.
Pour la Fête de la Transition campinoise, le samedi 8 octobre, Plur’Arts rejoint l’initiative proposée au Centre Culturel Gérard Philipe : « Do It Yourself » avec un atelier gratuit ouvert à tous les publics.
Vous êtes invités à venir avec de vieux torchons aux motifs dépassés et improbables (calendriers, recettes…). Ils trouveront une seconde vie grâce à votre imagination. Les couturières et quilteuses de l’atelier patchwork de Plur’Arts vous aideront à les transformer en sacs originaux et pièces uniques. Anses et matériaux (issus du recyclage, bien entendu) vous seront fournis.
QUAND / OU
samedi 8 octobre 2016
à 17h30
au Théatre Gérard Philipe
54 boulevard du Château à Champigny-sur-Marne.
Le même jour se tiendra un stage carton dans les locaux de Plur’Arts avec comme objectif la création d’un pied de lampe en carton. Inscription préalable obligatoire.
QUAND / OU
samedi 8 octobre
de 9h30 à 17h00
au pavillon Plur’Arts
74 boulevard de Stalingrad à Champigny-sur-Marne. (Inscription obligatoire)
Venez « customiser » (arranger, modifier, détourner) vos habits non utilisés ou échangés à l’occasion du « Troc aux vêtements » (organisé par les habitants du Plateaux à la Salle Jean Morlet de 10h à 13h30).
Joëlle vous aidera à vous glisser dans la peau d’un créateur de mode.
QUAND / OU
dimanche 9 octobre
de 15h00 à 18h00
au pavillon Plur’Arts
74 boulevard de Stalingrad à Champigny-sur-Marne.
www.champigny-en-transition.net